Bonjour,

Comme indiqué lors de ma réunion de rentrée, suite aux retours de nombreux parents souhaitant  s’investir dans les projets de la classe, voici une note sur un autre de mes projets.

Avant toute chose, il est important de noter que :

  • la participation des familles est facultative (ce mail est informatif)
  • c’est une initiative personnelle après avoir échangé avec des familles voulant d’une, avoir de la visibilité sur les projets scolaires, et de deux, pouvoir participer via des dons

Le budget alloué par la mairie par élève pour la rentrée est insuffisant pour financer des projets annexes. Ce budget ne sert qu’aux fournitures (ex : feutres, crayons, cahiers, peintures, matériel manipulable…), j’essaie d’ailleurs tous les ans de garder une grande partie de ce budget pour du matériel de manipulation durable (ex jeu de construction, jeux de numération, jeu de repérage dans l’espace…) car les enfants ont besoin de beaucoup manipuler.

Le projet

Je souhaite renouveler mon projet « jeux de société » mis en place il y a deux ans en leur proposant des jeux de société adaptés aux trois niveaux (PS, MS et GS).

C’est  un moment dédié aux jeux de société : séances d’environ 30min une fois par semaine les vendredis de 15h50 à 16h30 avec la participation des parents pour m’aider à encadrer un groupe d’élèves. Tous les ans les objectifs de ce projets sont atteints et élèves sont ravis et attendent avec impatience ces séances.  Je le continue donc cette année.

Les jeux de société permettent de travailler énormément de compétences dans tous les domaines d’apprentissage et ce de manière ludique et en prenant du plaisir :

  • développer le langage oral (communication, compréhension)
  • travailler sur les formes et les grandeurs
  • numération (reconnaissance des différentes représentations des nombres, connaître la suite des nombres, dénombrer, réaliser des collections, décomposition des nombres, ajouter ou retirer des quantités…)
  • apprendre à se repérer dans l’espace
  • développer l’esprit logique, stimuler la mémoire et la concentration, améliorer la dextérité
  • travailler le vivre ensemble (respect des règles, coopération, gestion des émotions)

Pour cela j’ai besoin de votre participation (facultative) pour des dons de jeux et également de parents volontaires pour venir en classe lors de ces séances gérer un groupe d’élèves.

J’ai mis en place une progression de jeux sur l’année et par niveaux (PS MS GS) en fonction des compétences travaillées dans chaque jeu en rapport avec les programmes de l’éducation nationale.

Plusieurs jeux ont été acquis les années précédentes par des dons de parents (soit par des dons de jeux neufs ou d’occasion soit par des dons de chèques/espèces).

Vous trouverez en pièce jointe la liste des jeux envisagés. La liste est un exemple de ceux que j’envisage (jeux de 3 à 6 ans, principalement des marques Nathan, Haba, Djeco, Beleduc, Gigamic, Smart Games) mais si vous en avez (ou trouvez) certains qui permettent de travailler les mêmes compétences ou qui ont les mêmes objectifs n’hésitez pas ou bien dans quelques années lorsque vos enfants grandiront et que vous comptez vous en séparer je suis preneuse 🙂

Objectif

L’objectif sur le moyen terme est d’avoir en classe l’ensemble des jeux énoncés (neufs ou d’occasions).

Participation

Si vous souhaitez participer à ce projet, il est possible de :

  • faire un don d’un jeu à l’école (neuf ou occasion, si c’est le cas vérifiez que le jeu est bien complet)
  • faire un don en argent en spécifiant que c’est pour ce projet (espèces ou chèque à l’ordre de la coopérative scolaire)

Pour que ce projet fonctionne correctement et qu’il soit donc vraiment bénéfique aux enfants j’ai besoin de deux parents volontaires par séance pour venir dans la classe et m’aider à gérer un atelier de jeu.

Je compte faire ce projet jeux tous les vendredis après-midi de 15h50 à 16h30 et faire 4 groupes d’élèves : 1 groupe avec Emeline, 1 groupe avec moi et idéalement 2 autres groupes gérés chacun par un parent.

Les parents n’étant pas autorisés à entrer dans les locaux de l’école, dites moi oralement les matins ou lors des sorties si vous souhaitez vous inscrire, je vous noterai sur un tableau (vous pouvez voir ce tableau d’inscription sur le blog de la classe de maternelle, il est mis à jour régulièrement).

Suivi du projet

Vous pourrez retrouver prochainement la liste des jeux actualisée (nom du jeu barré = jeu acquis pour la classe) sur mon blog.

Je compte commencer ce projet dès la fin de la première période.

Merci par avance à tous les parents,

Bien cordialement,

Cécile

Statut du projet

jeu barré = acquis pour l’école

  • Jeux de mémorisation
    • Mémopotager (Vilac)
  • Jeux d’observation et de rapidité
    • Mosquito (Djeco)
    • Gloutons (Djeco)
    • Crazy Cups+ (extension)
    • Fais ta valise (zygomatic)
    • Bazar Bizarre JUNIOR

  • Jeux d’adresse/stratégie 
    • Ploufette en mission (Haba)(Cayro)
    • Trésor de glace (Haba)

  • Jeux de résolution de problèmes / logique
    • Cubissimo (Djeco)
    • Polyssimo (Djeco)
    • Des SmartGames (ex : Le petit chaperon rouge deluxe, Blanche neige deluxe, Il était une Ferme, le festin des chenilles, Loco circus, Jacques et le haricot magique)