Contacts de l’école

Ecole “Les 3 Tilleuls”
1 place de la Libération
78410 LA FALAISE

01.30.95.86.88
0781451d@ac-versailles.fr

Inspectrice Mme LECLERCQ
27 grand rue Château du Vivier
78410 AUBERGENVILLE

01.39.23.62.61
0781638g@ac-versailles.fr

Horaires

  • les élèves quitteront la garderie à 8h15.
  • les élèves sont accueillis par les enseignantes à l’école de 8h20 à 8h30.
  • les élèves sont accueillis par les enseignantes de 13h20 à 13h30 dans la cour.

Entrée et sortie des élèves

Le matin :

  • les élèves de maternelle (PS / MS / GS) entrent et sortent par le portail en fer noir “côté droit”. Les parents accompagnent leur enfant jusqu’à la porte de la salle de classe.
  • les élèves du CP au CM2 sortent par le grand portail blanc “côté gauche”.

Entre 13h20 et 13h30 :

Tous les élèves entrent par le grand portail blanc “côté gauche”.

A 16h30 :

  • les élèves de PS /MS / GS seront repris par leurs parents à la porte de la salle de motricité.
  • les élèves du CP au CM2 sortent par le grand portail blanc “côté gauche”.

IMPORTANT : Dans le cadre du plan vigipirate, les grilles de l’école doivent être fermées durant les heures de classe.

En cas de retard / panne de réveil le matin, pour ne pas perturber les classes (inclus l’éducation physique et sportive le matin), une fois le portail/portillon fermé, les enfants devront être déposés lors de la récréation de sa classe

  • du CP au CM2 de 10h à 10h15
  • Les maternelles de 10h15 à 10h45

En cas de retard à la sortie scolaire, il faut impérativement prévenir l’école par téléphone au 01.30.95.86.88 (enfant à confier à une personne de confiance ou enfant à confier au périscolaire).

À 16H30 uniquement, en accord avec la mairie, si des parents ne sont pas présents à 16h30 (retard imprévu par exemple), les enfants reviennent dans la cour pour être pris en charge par le service périscolaire si les familles l’ont coché dans le dossier commun « mairie/école » de renseignements.

Les vacances scolaires (zone C)

Les conseils d’école

Tout savoir sur les conseils d’école : Conseil d’école – Site des parents d’élèves de l’école de La Falaise – Les 3 Tilleuls (parentsdelevesdelafalaise.fr)

Absence

En cas d’absence de votre enfant, les enseignantes doivent être prévenues par téléphone au 01.30.95.86.88 dans la matinée puis un mot doit être écrit dans le cahier de liaison (si le médecin est vu, le certificat médical suffit).

En cas d’absence de votre enfant pour maladie, la mairie doit également être prévenue par mail et le certificat médical doit être fourni dès que possible.

Lorsqu’une enseignante est absente, elle prévient la directrice qui a son tour informe l’inspection.
Dès l’obtention de la réponse de l’inspection (à savoir s’il y a un remplaçant ou non), Mme Brotonne
prévient les familles. Concernant une prolongation de l’arrêt, celle-ci ne peut pas être prévue à l’avance.
Nous rappelons que lorsqu’il n’y a pas de remplaçant, il n’y a aucune obligation pour les familles de garder leur enfant (contrairement aux années précédentes où il n’était pas possible de brasser les élèves). Les enfants présents seront répartis dans les autres classes. (extrait CR Conseil d’école 25/03/2023)

Projet d’Accueil Individualisé (PAI)

Si votre enfant a un PAI, vous devez contacter la directrice et le médecin scolaire au CMS des Mureaux afin de connaître les démarches pour le mettre en place ou pour le renouveler.

Coordonnées du Centre Médico Scolaire Paul Raoult :

Parc de Bécheville
78130 Les Mureaux
01.30.22.27.48
cms.lesmureaux@ac-versailles.fr

Communication école / familles

Les rencontres parents/enseignantes ont lieu à la demande des parents ou des enseignantes. Les demandes se font par écrit (grâce au cahier de liaison ou par mail).

Livret d’évaluation

Le livret d’évaluation est transmis aux familles 1 fois par an pour les élèves de la Petite Section et de la Moyenne Section et 2 fois par an pour les élèves de la Grande Section au CM2.

les élèves de CP/CE1 passent les évaluations nationales en début d’année scolaire. Les élèves
de CP passent la deuxième évaluation à mi-parcours de CP en janvier.

Le RASED (réseau d’aide)

L’école, tout comme celles de Mézières sur Seine et d’Epône, dépend du réseau d’aide d’Epône.

Le RASED est composé uniquement de Mr Thielbault psychologue scolaire. Il intervient auprès des élèves en difficulté selon les priorités données par l’inspection de l’éducation nationale et à la demande des enseignantes et/ou des familles.

Les interventions se font soit dans la classe, soit hors de la classe, en petit groupe ou individuellement.

Si vous souhaitez le rencontrer, il faut en informer les enseignantes par écrit grâce au cahier de liaison.

L’école fait partie du Plan de prévention NON au Harcèlement depuis l’année dernière.
Ce programme concerne depuis 2022 les écoles et les collèges et depuis 2023 les lycées.
Dans le cadre du programme PHARE (Prévention du HARcèlement à l’Ecole), toute situation d’intimidation
avérée par l’équipe pédagogique sera prise en charge par l’équipe ressource “Ensemble Heureux à l’Ecole” de la circonscription. Par le biais de la Méthode de la Préoccupation Partagée, l’équipe ressource EHE sera amenée à rencontrer des élèves de l’école de manière individuelle (informations complémentaires dans le règlement intérieur de l’école).
L’ensemble des actions menées par les écoles et les établissements donnent lieu à l’obtention d’un label. La labellisation comporte trois niveaux :
● niveau 1 – engagement
● niveau 2 – approfondissement
● niveau 3 – expertise
Les écoles élémentaires, collèges et lycées publics doivent obligatoirement atteindre le niveau 1.
Le niveau de labellisation sera évalué chaque fin d’année scolaire.
Pour en savoir plus sur le programme PHARe et notamment, vous pouvez consulter le site Internet du ministère de l’éducation : https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/.
Une mallette est mise à la disposition des parents par le ministère de l’éducation.
Notre école a le niveau 1 du label.

Ils durent 12h réparties sur 4 jours (lundi/mardi/mercredi/jeudi avec 3h par jour chaque matin).
Ils ont lieu la 1ère semaine des petites vacances (pas de stage à Noël) et la 1ère semaine des grandes
vacances en juillet et la dernière semaine en août.
Tous les élèves du CP au CM2 peuvent être concernés à la demande des parents ou suite à la proposition des enseignantes. Il faut l’accord des parents.
Les élèves sont par petits groupes de 8 élèves maximum.
Ces activités permettent de retravailler des notions de français et de mathématiques.

Il faut 2 enseignantes dans l’école / ça peut-être dans une autre école ou groupé avec des élèves des autres écoles si pas assez d’élèves.

Coopérative scolaire

Elle est reliée à l’OCCE des Yvelines (association loi 1901 reconnue par l’Éducation Nationale). Elle est gérée par les 3 enseignantes (présidente, mandataire, trésorière). Les entrées et les dépenses d’argent sont réglementées et concernent surtout les besoins « école ». Les comptes de la coopérative d’école et des 3 coopératives de classe sont vérifiés chaque année fin septembre par un parent d’élèves puis envoyés à l’OCCE 78.
Elle fonctionne grâce :

  • aux contributions des parents,
  • aux ventes diverses (photo de classe, chocolats de Noël, marché de Noël, kermesse…),
  • aux subventions des associations,
  • à la subvention de la mairie ( si les enseignantes en font la demande pour des projets comme les
    classes découvertes).

Chaque classe a une coopérative de classe qui est gérée par l’enseignante pour les projets et les petites
dépenses de la classe (avec son cahier de comptes). Elle fonctionne grâce à une somme d’argent venant de la coopérative de l’école (régie d’avance) et non grâce aux subventions des parents de la classe ( par exemple : les « 15€ » en début d’année ou les diverses ventes).
Les familles participent à la coopérative de l’école. De plus, elles sont facultatives et le nombre d’élèves varie d’une classe à l’autre et d’une année à l’autre.
Donc, en début d’année, l’équipe enseignante décide lors des conseils de coopérative scolaire du montant qui est alloué par la coopérative de l’école. Il s’agit de la même somme pour chaque classe, peu importe le nombre d’élèves de la classe. Si cette somme est insuffisante, un complément est fait en cours d’année et / ou la coopérative d’école peut prendre en charge des projets de classe. S’il reste de l’argent dans les coopératives de classe en fin d’année scolaire, il est reversé à la coopérative d’école.
En aucun cas, les coopératives de classe ou d’école ne peuvent servir à acheter des fournitures scolaires telles que cahiers, manuels, etc. (cela relève du budget municipal qui est de 40 € par élèves et chaque enseignante gère son budget).